Une stratégie SEO bien faite permet d’augmenter sa visibilité sur l’internet. Mais contrairement à l’avis de plusieurs personnes, le SEO ne commence pas au niveau de la publication des contenus. Découvrez ici les étapes à respecter pour faire un bon référencement SEO.
Plan de l'article
Définir les objectifs de votre entreprise
Avant de vous mettre en chemin, il faut d’abord définir la destination. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre par votre stratégie SEO ? Vous avez peut-être déjà défini des objectifs particuliers comme booster ses chiffres d’affaires. Faites donc l’effort de faire augmenter le trafic sur votre site de 40 % cette semaine.
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Un référencement naturel bien fait peut augmenter le trafic sur un site jusqu’à 40 %. Ce sont les objectifs qui vous permettront de faire le point régulier sur votre niveau d’évolution. Cela vous permettra par exemple d’évaluer l’efficacité de la stratégie SEO adoptée.
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Établir l’audit du site
Après l’étape précédente qui consiste à définir les objectifs, vous allez à présent faire le bilan sur le site. Il consiste à faire des analyses dans le but de connaître le niveau actuel dans le trafic des contenus. Cela pourra vous permettre de faire des améliorations. Google prend plusieurs critères en compte pour faire les classements dans le SERP. Ils peuvent se séparer en deux grandes parties dont:
- le SEO Onsite : c’est ce qui a trait à votre site. C’est l’ensemble des critères auxquels répondent le code, l’organisation, le contenu et la vitesse de chargement des données sur le site. Cette analyse prend en compte également les mots-clés utilisés, la navigation sur mobile, etc. ;
- le SEO Offsite : ceci concerne un peu plus l’autorité de votre site internet. Il s’agit par exemple des backlinks et de la fiabilité de vos contenus. C’est pour cela qu’il faut mettre les liens pointant vers votre site.
Quelques outils pour un audit SEO professionnel
Si vous êtes nouveau dans le domaine du SEO, voici quelques outils pour vous accompagner :
- le site GTmetrix : grâce à cet outil, vous allez obtenir un audit complet sur à vitesse de chargement de votre site internet ;
- Google Searche Console : cet outil gratuit de Google permet de retrouver des informations pour faire l’audit du site.
Rechercher des mots-clés
Les mots-clés concernent les sujets de recherche formulés par les internautes sur Google. Avant de mettre en place une bonne stratégie SEO, il faudra définir les mots-clés par rapport auxquels vous voulez être bien référencé. Il existe plusieurs types de mots-clés. Nous avons par exemple les mots-clés courts composant 1 à 3 mots, les mots-clés longs qui comptent 3 à 5 mots-clés et les questions.
Optimiser la structure et le contenu du site
Une fois les mots-clés sélectionnés, vous devez optimiser votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser des URL courtes et précises ainsi qu’une arborescence simple pour chaque page.
Le contenu doit aussi être optimisé avec les mots-clés choisis sans en abuser. Il faut écrire un texte naturel et cohérent qui répond aux attentes des internautes tout en étant pertinent pour leur recherche.
En plus des textes, les images peuvent aussi être optimisées grâce à leurs balises alt contenant les mots-clés pertinents.
Il ne suffit pas d’écrire un bon contenu sur son site web. Les pages doivent aussi être rapides à charger car Google tient compte de ce critère dans le référencement. La vitesse de chargement doit être améliorée autant au niveau du code HTML que des images ou encore des vidéos présentes sur le site.
En suivant ces différentes recommandations • choisir ses mots-clés judicieusement, structurer son site correctement en utilisant un langage compréhensible pour tous ; diversifier ses formats média -, vous allez pouvoir améliorer significativement votre stratégie SEO !
Suivre et analyser les performances SEO
Une fois que votre site est optimisé, vous devez suivre et analyser ses performances SEO. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics ou encore GSC (Google Search Console).
Cela vous permettra de voir les mots-clés pour lesquels votre site se positionne ainsi que le taux de clics sur chacun d’eux. Vous pourrez également analyser la provenance des visiteurs grâce à leur localisation géographique.
La GSC permet également de vérifier si votre site a été victime d’une pénalité Google qui aurait pu impacter son référencement.
En utilisant ces outils régulièrement, vous serez en mesure de détecter rapidement toute baisse du trafic vers votre site web et pourrez prendre les mesures adéquates pour remédier au problème.
Vous devez surveiller l’évolution du classement des pages importantes et regarder comment le nombre de visiteurs évolue mois après mois • une hausse importante signifie généralement qu’il y a un intérêt croissant pour vos contenus.
Il est également recommandé d’utiliser un suivi statistique avancé afin de savoir quelles sont les pages qui ont converti via une vente ou une inscription, par exemple. Cette analyse peut aider à identifier les points faibles, tels que la page panier dans le cas où il y a beaucoup d’abandons avant la conversion effective, par exemple. Il faut donc penser à établir un plan stratégique efficace basé sur ces données recueillies. Grâce aux analyses effectuées, vous pouvez déterminer quelle stratégie SEO fonctionne bien et adapter votre approche en fonction de ces résultats pour améliorer vos performances SEO dans le temps.