Vous avez envie de vous faire connaitre grâce à internet, alors créez votre propre espace web. Ceci vous permettra de jouer et de vous familiariser avec internet. Maintenant que vous vous êtes lancés dans votre projet, vous devez répondre à une question. Où l’héberger ? Cet article vous parlera des différents hébergeurs pour faciliter votre choix.
Plan de l'article
Notion d’hébergement web ?
Un site web est composé de plusieurs fichiers et d’au moins une base de données. Si ces éléments restent isolés sur votre ordinateur et donc coupés du monde, personne ne pourra les voir. Il va ainsi falloir trouver un hébergement, c’est-à-dire une adresse à laquelle tout le monde pourra se rendre.
A lire en complément : Comment sécuriser mon application web ?
Vos options en terme d’hébergement
Plusieurs options s’offrent à vous. Entre héberger vous-mêmes votre site, ou opter pour un hébergement gratuit, et l’hébergement payant, le choix est fait.
Cette dernière option est la meilleure. Si vous voulez faire connaitre votre site, vous devez faire sortir votre porte-monnaie. Pas de panique ! Il s’agit de quelques euros par mois. Prenez le temps d’apprécier les critères ci-dessous avant de choisir votre hébergeur.
A découvrir également : Comprendre le trolling sur Internet : causes et psychologie du phénomène
La fiabilité
Le serveur doit être accessible 24 h/24 et 7j/7. Le meilleur pourcentage de disponibilité du serveur doit s’exprimer en trois ou quatre 9 (99,9% ou 99,99%) dans le contrat.
Le Service Après Vente (SAV)
En cas de panne du serveur, vous devez bénéficier d’une assistance. Appréciez les horaires d’ouverture de la hotline, son coût ainsi que la réactivité en cas de panne.
La technologie
Le minimum que votre hébergeur doit vous proposer est de :
- 50 Go d’espace disque dur
- 10 Go de stockage de base de données MySQL
- Quelques adresses emails
- Un accès FTP sécurisé pour l’importation des fichiers
- Un support PHP et WordPress
L’agence qui s’occupe de la création de votre site peut vous orienter sur le serveur idéal. Adoptez LINUX ou WINDOWS.
L’emplacement des data centers
Les serveurs doivent être situés en France ou dans un pays voisin. En effet, la vitesse de chargement est fonction de la proximité du serveur par rapport à l’internaute. De plus, les données personnelles de ce dernier doivent être protégées.
La spécialisation
Votre hébergeur doit répondre à votre objectif. Est-il un hébergeur spécialiste du cloud ou offre-t-il un hébergement mutualisé et dédié ?
Les hébergeurs de site recommandés
Pour les hébergements mutualisés et serveurs dédiés, optez pour :
- GoDaddy
- 1&1
- OVH
Ils sont très compétitifs et offrent des produits et prix très intéressants.
Pour les spécialistes du cloud, vous trouverez :
- Rackspace
- Amazon Web Service (AWS)
- Google cloud
La qualité de leurs services est irréprochable et les prix sont aussi intéressants.