Où est la lettre M sur un clavier Qwerty ?

Vous êtes un habitué du clavier AZERTY ? Vous l’avez malencontreusement configuré en clavier QWERTY ? Ou simplement vous vous êtes procuré un nouvel ordinateur ayant un clavier QWERTY ? Dans ces situations, il est normal que vous vous perdiez un peu pour retrouver quelques touches. Même si d’autres ne changent pas de positions, quel que soit le type de clavier AZERTY ou QWERTY, certaines en revanche en changent. C’est le cas de la lettre M. Où se trouve-t-elle donc sur un clavier QWERTY ?

Positionnement de la lettre M sur un clavier QWERTY

Cette préoccupation justifiée est à voir en deux volets. Soit il s’agit d’un clavier AZERTY configuré en clavier QWERTY, ou soit il s’agit d’un nouvel ordinateur ayant un clavier QWERTY.

A lire aussi : Ce sont les téléphones portables de Xiaomi qui recevraient MIUI 11

Cas d’un clavier AZERTY configuré en clavier QWERTY

Si vous avez configuré volontairement ou involontairement votre clavier AZERTY, en clavier QWERTY, trouver la lettre M peut s’avérer fastidieux en apparence. Mais rassurez-vous, ça ne l’est pas en pratique. Pour retrouver la lettre M, il suffit de procéder par correspondance.

En effet, chacune des touches d’un clavier AZERTY a sa correspondance en clavier QWERTY. Par exemple, la touche A sur un clavier AZERTY correspond à la touche Q sur un clavier QWERTY. De même, la touche W sur un clavier AZERTY correspond à la touche Z sur un clavier QWERTY. Dans notre cas, la correspondance de la touche M d’un clavier AZERTY sur un clavier QWERTY est la touche « virgule ». Cela signifie que pour obtenir la lettre M sur ce clavier, vous devez utiliser la touche « virgule ».

A lire en complément : Comprendre le dégradé laser : applications, avantages et limites

Ce n’est pas tout ! Une autre technique existe pour trouver la lettre M sur un clavier QWERTY configuré à partir d’un clavier AZERTY. Si vous avez du mal avec la première technique, vous pouvez utiliser la seconde. Elle consiste à utiliser les codes ASCII. Ces codes sont des numéros correspondant aux lettres que vous souhaitez utiliser. Chaque lettre a son numéro. Pour qu’une lettre s’affiche, vous devez maintenir enfoncée la touche Alt et taper son numéro. Après ça, relâchez la touche et vous verrez que la lettre s’affichera sur votre écran.

Par exemple, le code ASCII pour la lettre B sur un clavier QWERTY est 66. Pour la lettre P, c’est 80. Dans notre cas, le code ASCII pour la lettre M sur un clavier QWERTY est 63. Vous pouvez donc maintenir enfoncée la touche Alt et écrire 63 puis après avoir relâché votre main de la touche Alt, vous verrez s’afficher la lettre M.

Cas d’un nouvel ordinateur ayant un clavier QWERTY

Trouver la lettre M sur un nouvel ordinateur ayant un clavier QWERTY est très simple. La touche comportant la lettre M est située sur la dernière rangée alphabétique du clavier. Elle est précisément à droite de la touche comportant la lettre N. Vous n’avez donc pas à vous gêner. Il suffit d’appuyer sur la touche où il est marqué « M » et vous verrez la lettre M s’afficher.

Sachez que la technique consistant à utiliser les codes ASCII est aussi valable ici. En utilisant cette technique expliquée plus haut, vous pourrez aussi avoir la lettre M. Mais, pour plus de facilité, nous vous conseillons de simplement vous contenter d’appuyer la touche « M » de votre clavier QWERTY.

Qu’est-ce qui a déclenché la création du clavier QWERTY ?

Le clavier QWERTY aurait vu le jour au 19e siècle, aux États-Unis. D’après l’histoire, Christopher Latham Sholes l’aurait imaginé suite à un problème mécanique du clavier généralement utilisé sur les machines. Lorsque le rangement des lettres était fait de façon alphabétique, les marteaux de la machine à écrire se chevauchaient fréquemment et se bloquaient. Afin d’éviter cela, Sholes aurait pris la décision d’éloigner certaines lettres les unes des autres pour fluidifier l’écriture à la machine.

Selon le chercheur japonais Koishi Yasuoka, Sholes se serait inspiré du morse américain de l’époque. Cela l’aurait aidé à choisir les places de certaines lettres, notamment le S, le E, le Z, ou encore le I. Comme le télégraphe était très répandu et utilisé au 19e siècle, il fallait des machines capables de retranscrire rapidement les messages envoyés en morse. C’est pour cette raison que Sholes aurait par exemple placé le Z, le S et le E dans le même alignement.

Pourquoi la lettre M est-elle placée à cet endroit sur un clavier QWERTY ?

Et la lettre M dans tout ça ? Elle se situe sur la quatrième ligne, entre les lettres L et N. Mais pourquoi est-elle placée à cet endroit précis ? Il faut savoir que le clavier QWERTY a été créé en fonction des usages de l’époque. Comme certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, les lettres du mot ‘typewriter’ (soit machine à écrire en anglais) sont toutes placées sur la même rangée.

Selon une théorie avancée par certains historiens, il aurait aussi été important pour Sholes de placer plusieurs voyelles côte à côte afin de pouvoir taper plus rapidement des mots couramment utilisés tels que ‘tea’, ‘eat’ ou encore ‘toe’. C’est ainsi que la lettre M s’est retrouvée au milieu des lettres L et N.

Cette disposition n’a pas changé depuis sa création car elle permet une frappe rapide et efficace. Bien sûr, avec l’avènement des ordinateurs, le clavier QWERTY a connu quelques adaptations mineures mais son agencement général reste fidèle à celui imaginé par Christopher Latham Sholes au 19e siècle. Et pour celles et ceux qui se posent toujours la question : oui, les touches Caps Lock existaient déjà sur les machines à écrire…

Les différences entre les claviers QWERTY et AZERTY en termes de positionnement des lettres

Si le clavier QWERTY est encore largement utilisé aux États-Unis et dans certains pays anglophones, il n’en est pas de même pour les autres langues. En France, par exemple, on utilise plutôt le clavier AZERTY. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de claviers ?

La première chose qui saute aux yeux est l’ordre des lettres sur les deux premières rangées du clavier : là où les six premières lettres forment ‘QWERTY’ sur un clavier QWERTY (d’où son nom), elles deviennent ‘AZERTY’ avec un clavier AZERTY.

Certaines touches ne se trouvent pas à la même position selon que l’on utilise un clavier QWERTY ou AZERTY. Par exemple, le point d’exclamation (!) nécessite une combinaison de touches sur un clavier français, alors qu’il s’obtient directement avec une touche dédiée sur un clavier américain. De plus, on trouve maintenant souvent des « accents morts », c’est-à-dire des touches spéciales permettant de taper facilement, par exemple, é ou è sans avoir à faire suivre ladite lettre d’un accent aigu ou grave.

Il faut aussi savoir que si vous êtes habitué(e) au clavier AZERTY, passer au clavier QWERTY peut être déroutant, puisque vos repères changent complètement… Et inversement ! Il n’y a pas de clavier plus ‘intelligent’ qu’un autre. C’est simplement une question d’habitude et de pratique.

Si vous cherchez la lettre M sur un clavier QWERTY, elle se trouve entre les lettres L et N. Si vous utilisez plutôt un clavier AZERTY, elle est à côté des lettres K et comma (virgule). Quel que soit le type de clavier que vous utilisez, l’essentiel est avant tout de pouvoir écrire sans avoir à y penser 🙂